Sommaire

Communications à distance sur SSH (PowerShell Core uniquement)

Attention : à l’heure où nous écrivons ces lignes, la version d’OpenSSH pour Windows est encore en version bêta. Il se peut donc qu’il y ait quelques subtiles différences avec la version finale

Depuis l’arrivée de PowerShell Core, il est possible d’utiliser SSH comme protocole de transport à la place de WinRM. Cela ouvre des scénarios qui n’étaient pas envisageables jusqu’alors, tels que l’administration d’OS Linux ou Mac OS depuis une machine Windows, mais aussi l’inverse !

Pour ce faire et avant toute chose, il va nous falloir installer la couche SSH fournie par OpenSSH. Celle-ci apporte à la fois un client SSH (ssh.exe) mais aussi un serveur SSH (sshd.exe). Win32 OpenSSH est le portage de la version OpenSSH pour OpenBSD.

1. Installation d’OpenSSH sur Windows

La première chose à faire est de télécharger la dernière version à l’adresse suivante : https://github.com/PowerShell/Win32-OpenSSH/releases/. Ensuite, exécutez scrupuleusement les opérations ci-après :

Téléchargez le fichier Zip de la version 64 bits si vous réalisez l’installation sur un OS de type Windows Server 2016 comme nous allons le faire ici.

Décompressez l’archive à l’emplacement C:\Program Files\OpenSSH.

Positionnez-vous à l’emplacement ...