Le processus de Gestion de la connaissancela gestion de la connaissance

La mission du processus de la gestion de la connaissance est de fournir une information compréhensible et fiable pour permettre la prise de décisions à tous les instants du cycle de vie. Ce processus a un vrai objectif d’améliorer l’efficience dans toute la démarche ITIL, en mettant à disposition des autres processus un système de gestion de la connaissance (SKMS, Service Knowledge Management System).

1. Définitions

Une Donnée (définition)donnée décrit une situation, un fait, de manière instantanée.

Une Information (définition)information est une ou plusieurs données qui ont été enrichies en prenant le temps de répondre à des questions basiques comme : qui ? quand ? quoi ? où ?

La Connaissance (définition)connaissance est la corrélation d’informations concernant un sujet particulier. On va plutôt répondre à une question de type : comment ?

Et le but ultime à atteindre dans la connaissance est ce que les Anglais appellent la sagesse (wisdom) : arriver à identifier aussi le « pourquoi ».

2. Les acteurs

C’est le rôle de tous. Lorsque l’on écrit une documentation, une consigne, un compte rendu d’intervention, on devient acteurs de la gestion de connaissance.

L’implication des responsables de l’informatique...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EP23ITI.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le processus de la validation et tests
Suivant
Conclusion