Afficher la trajectoire d’un objet ANIMATION:Trajectoire
Dans l’onglet Object
de l’éditeur Properties de l’objet, ouvrez le panneau Motion Paths.
Cliquez sur le bouton Calculate Paths.
Une courbe décrivant le
trajet de l’objet s’affiche dans la vue 3D.
Par défaut, il s’agit de la trajectoire
de l’objet de la frame 1 à la frame 250. Elle est surmontée
d’un petit point pour chaque frame. Il faut modifier la valeur du
champ Step pour augmenter le nombre de frames d’écartement
entre ces points. Un gros point associé à un numéro
de frame marque chaque clé d’animation. Leur affichage
est assuré par les options Keyframe et Keyframe Numbers de l’encart Display du panneau.
Activez le bouton Around Frame pour réduire l’affichage de la trajectoire à quelques
frames en amont et en aval de la frame courante.
Cette trajectoire ne se met pas à jour
si vous modifiez l’animation de l’objet. Il faudra passer par le
bouton Clear Paths pour effacer la trajectoire avant de la recréer.
L’add-on Motion Trail de la catégorie Animation n’a pas cet inconvénient et met à jour
immédiatement la trajectoire. Vous pouvez télécharger
cet add-on à partir de l’adresse :
http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.6/Py/Scripts/Animation/Motion_Trail
Une fois l’add-on activé, pour chaque
objet, il faut cliquer sur le bouton ...