Énoncé 9 Configuration de STP

Durée : 10 minutes

Une des techniques couramment employées pour assurer la tolérance de panne d’un service ou d’un périphérique est le doublement du service ou du périphérique en question. Ainsi, pour assurer la connectivité entre plusieurs commutateurs, il est possible d’utiliser deux liens (et plus) au lieu d’un seul.

Cependant, cela pose un problème de fonctionnement pour les commutateurs connus sous le nom de boucle. En effet, une trame va pouvoir indéfiniment circuler entre les commutateurs sans être supprimée. Au contraire des paquets, les trames ne définissent pas de champ TTL (Time-To-Live) qui est décrémenté au passage de chaque routeur.

La solution vient du protocole STP (Spanning-Tree Protocol) qui bloque tous les liens entre deux commutateurs, à l’exception d’un seul qui permet au trafic de circuler.

Voici le schéma de l’atelier :

images/09TP04.png

L’atelier suivant propose de mettre en place deux commutateurs avec deux liaisons entre ces derniers. Le protocole STP doit être configuré afin d’éviter la boucle. Les machines sont sur le même VLAN.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_TP5CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Énoncé 8 Configuration de VTP
Suivant
Énoncé 10 Optimisation de STP