Sommaire

Avant-propos

Ce livre s’adresse aux utilisateurs et administrateurs des systèmes Unix et Linux qui ont besoin d’automatiser des tâches et qui doivent dans cet objectif se former à l’écriture de scripts shell. Les lecteurs de ce livre doivent au préalable connaître les principes de base de ces systèmes d’exploitation et être relativement à l’aise avec la manipulation des fichiers et des processus. La connaissance des concepts de base de la programmation (notions de variables, structures de contrôle et d’algorithmique) est souhaitable.

Les fonctionnalités des shells Korn et Bourne Again ainsi que celles de leur prédécesseur Bourne sont détaillées et leurs différences signalées. Les thèmes sont présentés de manière progressive et pédagogique, ce qui fait de cet ouvrage un support idéal destiné aussi bien à la formation professionnelle qu’à l’autoformation.

Les trois premiers chapitres de ce livre sont consacrés au fonctionnement du shell :

  • Le chapitre Introduction présente les interpréteurs de commandes disponibles sous Unix/Linux.

  • Le chapitre Mécanismes essentiels du shell présente les caractères spéciaux du shell utilisés en ligne de commande et/ou dans les scripts. Il est important d’être à l’aise avec les notions exposées dans ce chapitre afin d’aborder aisément ...