Sommaire

Introduction

À présent que les différents capteurs, compteurs et actionneurs ont été abordés et détaillés dans le chapitre précédent, il est temps d’installer et de configurer le matériel et les logiciels nécessaires pour la réalisation des premiers projets qui constitueront l’installation domotique.

Ce chapitre ne se veut pas une extension de l’aide fournie par les différents fabricants de matériel et de logiciels ni de leur communauté en ligne. Ces dernières sont toutefois référencées afin que le lecteur puisse aller plus loin dans la configuration de son matériel le cas échéant. Il propose cependant de détailler les étapes indispensables pour la mise en place des outils et des méthodes permettant la communication et la configuration de l’ESP8266 avec un serveur externe au travers d’une connexion Wi-Fi.

Par la suite, l’installation et la configuration du contrôleur domotique, au travers de celles d’un Raspberry Pi et d’un logiciel dédié à la domotique, sont détaillées.

Afin d’éviter des erreurs de frappe, l’ensemble des commandes et liens sont disponibles dans le fichier texte Commandes.txt disponible sur le GitHub de l’ouvrage.