Sommaire

Les blocs Mouvement

Les jeux vidéo et les animations sont composés d’éléments graphiques, appelés sprites (lutins) qui se déplacent sur l’écran. Certains se déplacent, suite à l’action du joueur. D’autres sont indépendants c’est-à-dire que leurs déplacements sont préprogrammés.

Les déplacements sont gérés grâce aux blocs situés dans la catégorie Mouvement.

1. Les déplacements relatifs

Les déplacements, en fonction de valeurs dites relatives, se font soit par rapport à la position du sprite, sans référence aux coordonnées de la scène, soit par rapport à un autre sprite. Lorsqu’un joueur déplace lui-même son personnage dans un jeu, les déplacements sont des déplacements relatifs.

Trois blocs sont utilisés pour déplacer les sprites d’une manière relative. Ils sont pourvus d’une zone de saisie pour spécifier la valeur des pas (taille des déplacements). Par défaut, celle-ci est de 10 pas. Les pas sont l’unité de la scène.

images/05LF01.PNG

Le sprite avance de la valeur spécifiée. Pour le faire reculer, il suffit de renseigner une valeur négative : avancer de -10 pas.

Pour créer une instruction de déplacement, ce bloc est généralement associé à une touche de clavier de type quand la touche ...