Contexte

Comme nous avons pu le percevoir à la lecture de ce livre, les principaux concepts de physiques quantiques se comprennent également dans une perspective historique. Qui a avancé telle théorie ? Quand ? Et pourquoi ?

C’est la raison d’être de ce chapitre : rappeler les enchaînements chronologiques qui de découverte en découverte donnent un éclairage logique à l’ensemble et donc probablement aussi à la bonne compréhension des bases de l’informatique quantique.

Le chapitre traite la question de façon chronologique en découpant le temps par décennies à partir des années 1870. Débutant des origines de la physique quantique jusqu’aux toutes dernières avancées de l’informatique quantique.

On peut considérer que la physique quantique commence réellement avec Max Planck au début du XXe siècle. Mais bien évidemment, elle trouve son origine au cours de certaines avancées scientifiques obtenues pendant le siècle précédent, raison pour laquelle cette chronologie débute en 1801 avec la découverte de Thomas Young sur la nature ondulatoire de la lumière.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPQINF.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Simulateur quantique : en local ou dans le cloud ?
Suivant
Histoire chronologique : le XIXe siècle