Les vues

Vue

SQL Server permet la gestion d’objets associés aux tables : les vues (VIEWS). Une vue est une table virtuelle, c’est-à-dire un objet ayant la même utilisation qu’une table par rapport au langage de manipulation de données, à quelques restrictions près, mais n’occupant pas d’espace disque pour les données. Une vue ne "stocke" que la requête correspondant à l’extraction.

VIEW

Les intérêts d’utilisation d’une vue sont multiples :

  • Simplification des structures des tables. Certaines tables peuvent comporter de nombreuses colonnes avec des noms et des types peu pratiques à manipuler. Une vue fournira à l’utilisateur les mêmes données dans une forme simplifiée.

  • Réutilisation de requêtes. Lorsque les requêtes sont souvent exécutées (jointures, calculs), une vue permettra de stocker l’instruction et de l’utiliser plus simplement.

  • Sécurité d’accès. Il est possible de cacher des lignes et des colonnes aux utilisateurs en ne mettant à leur disposition que des vues de projection ou de restriction à la place des tables initiales.

La modification des données au travers d’une vue n’est autorisée que si une seule table correspondant à la vue est modifiée et si la requête de la vue n’utilise pas de calculs.

Une vue est définie à partir d’une...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI19SQL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les instructions du Data Manipulation Language
Suivant
Exercices