Conclusion
Une fois la lecture de cet ouvrage terminée, vous disposez des connaissances indispensables pour appréhender le marché des CRM. Vous avez les clés pour évaluer les périmètres des différentes solutions proposées.
Rappelez-vous qu’aucune solution n’est parfaite et que l’important, au moment de choisir, est de comprendre et mesurer l’adéquation entre les besoins de tous les utilisateurs du CRM (opérationnels, management, top management, marketing, administrateurs métier) et la solution que vous choisirez. Il faudra sans doute accepter de ne pas donner le même niveau de satisfaction à tous et accepter de faire des choix. L’important sera alors de prioriser, par exemple en utilisant des méthodes éprouvées telles le RICE (Reach Impact Confidence Effort) (https://www.followtribes.io/rice-priorisation-roadmap/).
Gardez en tête que le choix du CRM se porte sur le long terme et ne négligez pas l’aspect délicat de la migration d’un outil à un autre. Pensez aux limites imposées par la nouvelle solution lorsque vous aurez besoin d’évoluer cinq ou dix ans plus tard.
Le marché des CRM évoluant rapidement, trouvez l’équilibre entre des solutions renommées et d’autres, plus novatrices. Il s’agit avant tout d’une opinion personnelle mais le mode d’hébergement est déterminant dans votre capacité...