Réaliser un PROJET:Bilan des travauxbilan des travaux

Introduction

La vocation d’un bilan des travaux est d’améliorer de manière continue les pratiques, qu’il s’agisse des pratiques liées à la réalisation d’une itération ou bien de celles en rapport avec la gestion du projet dans sa globalité.

De manière pratique, le bilan d’une itération et le bilan d’un projet ne s’intéressent pas aux mêmes aspects.

Pour le bilan d’une itération, nous allons surtout nous concentrer sur les méthodes de travail au sein de l’équipe et sur l’amélioration des pratiques collaboratives.

Pour le bilan d’un projet, ce sont tous les aspects de la gestion de projet qui vont être passés au crible et pas seulement les modes de fonctionnement de l’équipe.

Ainsi, les modalités de réalisation de ces deux types de bilans vont être sensiblement différentes comme nous allons le voir dans les paragraphes suivants.

Réaliser le bilan d’une itération

Objectif

Le principal objectif d’un bilan d’itération est d’améliorer les modes de fonctionnement de l’équipe projet de manière à la rendre plus performante. C’est un élément clé pour l’amélioration continue des pratiques de l’équipe et son autoapprentissage. Il s’agit de capitaliser les expériences...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB365OFFGCP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
S’assurer de la satisfaction client
Suivant
Accompagner la dissolution de l’équipe