Sommaire

Communications à distance Windows PowerShell (WinRM)

Cette partie concerne Windows PowerShell et PowerShell Core mais uniquement sur les plateformes Windows.

Le mécanisme de communication à distance Windows PowerShell, présent depuis la version 2.0, s’appuie quant à lui sur le protocole WS-Man, appelé aussi « Gestion à distance de Windows (WinRM) » ou en anglais « Windows Remote Management ». WinRM est l’implémentation faite par Microsoft du standard WS-Man.

WinRM est une technologie qui a émergé avec Windows Server 2003 R2. WinRM, qui signifie Windows Remote Management, permet d’envoyer des requêtes de gestion à des machines sur un réseau TCP/IP via les ports 5985 (HTTP) / 5986 (HTTPS). Le protocole qui se cache derrière cette technologie s’appelle WS-Management. Ce dernier est une spécification du DMTF (Distributed Management Task Force), définissant un protocole de communication pour l’administration des serveurs, équipements, et applications basés sur les Web Services (SOAP). WS-Management est devenu le 28 janvier 2013 un standard officiel ISO (International Organization for Standardization).

À l’instar de WBEM, WS-Management apporte un standard (schéma XML) orienté gestion matérielle pour faciliter l’interopérabilité entre des systèmes hétérogènes au sein d’une infrastructure ...