Sommaire

YourKit Profiler for .NET

1. Présentation

YourKit est d’un abord légèrement étonnant lorsque son utilisateur cherche à profiler une première application. Il ne profile que des applications qui doivent avoir déjà été démarrées. Il faut donc lancer tout d’abord YourKit, qui fera apparaître la liste des applications .NET présentes, mais avec une marque rouge signifiant qu’elles ne peuvent pas être profilées pour l’instant.

04EI15.png

À partir de là, toutes les applications qui seront lancées le seront avec le profilage actif, et YourKit Profiler pourra se connecter à elles pour les analyser.

04EI16.png

Par contre, le plus simple pour ne pas trop avancer dans l’application pendant la connexion est de réaliser un bout de code mettant l’application en pause, par exemple avec une fenêtre ou un Console.ReadLine. Une fois que la connexion est établie, nous pouvons laisser continuer l’application. Pour ce qui est du serveur ASP.NET, de la même manière, il faudra lancer l’application en passant par exemple par une page de débogage, puis démarrer le profilage de YourKit et enfin réaliser le scénario à profiler. Une première fenêtre apparaît au lancement, qui permet de suivre de manière globale le déroulement de l’application.

04EI17.png

Une icône en haut à gauche du menu permet de démarrer le profilage au niveau ...