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1. L’exemple initial

L’exemple initial est constitué par la classe abstraite GraphicalObject et ses deux sous-classes concrètes Ellipse et TextZone. Elle représente un objet graphique abstrait qui factorise les propriétés communes. En l’occurrence, elle introduit les propriétés communes aux ellipses et aux zones de texte, à savoir leur position, leur dimension, leur initialisation et la méthode de dessin drawFrame qui dessine un cadre autour de l’objet.

Les deux sous-classes concrètes introduisent leurs propriétés et leur méthode spécifique de dessin. Dans les méthodes de dessin, l’action est simulée par une impression à l’écran des données.

Le code des trois classes se trouve ci-dessous.

public abstract class GraphicalObject { 
    protected int xPos,yPos,width,height;  

    public GraphicalObject(int xPos, int yPos, int width, int height) { 
        this.xPos = xPos; 
        this.yPos = yPos; 
        this.width = width; 
        this.height = height; 
    } 
 
    protected void drawFrame() { 
        System.out.println("Drawing rectangle...
couv_EI5DES.png

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