Les risques liés aux biais Biais:risques
Cette section s’intéresse aux risques liés aux biais dans l’intelligence artificielle. C’est-à-dire quel peut être l’impact de codes biaisés ou de données biaisées.
Même si les risques liés aux biais en sont un sous-ensemble, il n’est pas question ici de s’intéresser aux risques directement liés à l’intelligence artificielle, dont certains aspects seront détaillés dans le chapitre sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers. En effet, nous aborderons dans cette section, les risques liés aux biais dans le monde de l’intelligence artificielle, c’est-à-dire essentiellement liés à la création des modèles et de l’apprentissage automatique des machines.
1. Les niveaux de risques
De nombreuses entreprises se tournent vers l’apprentissage automatique pour examiner de grandes quantités de données, de l’évaluation du crédit pour les demandes de prêt à la recherche d’erreurs dans les contrats légaux, en passant par l’examen des communications des employés avec les clients pour identifier les mauvaises conduites. Néanmoins si les algorithmes d’apprentissage automatique permettent aux entreprises de réaliser de nouveaux gains d’efficacité et de productivité, ils sont aussi sensibles, comme...