Sommaire

Critères de sélection

Plusieurs critères entrent en ligne de compte lors de la sélection d’une plateforme de développement MicroPython, certains critères étant prépondérants suivant le domaine d’application dans lequel la plateforme sera exploitée.

Les caractéristiques permettent de comparer les aptitudes des différentes plateformes. Parmi ces caractéristiques, voici celles qui doivent retenir l’attention durant la sélection d’une plateforme.

images/02RI02.png

Critères de sélection d’une plateforme MicroPython

1. Tension logique

Si une tension logique de 5 V était encore courante il y a une décennie, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. En effet, les nouvelles générations de microcontrôleurs adoptent une logique en 3,3 V comme nouveau standard de marché. À noter qu’il existe également des logiques en 2,5 V et 1,8 V, mais ces dernières restent cantonnées au monde professionnel.

De nombreux makers issus du monde Arduino devront être particulièrement attentifs à la tension logique. En effet, Arduino Uno et Arduino Mega utilisent une tension logique de 5 V et sont plutôt des « exceptions » dans le monde des microcontrôleurs. La plupart des plateformes récentes utilisent maintenant une tension logique de 3,3 V !

La puissance dynamique d’un processeur correspond ...