Sommaire

Installation à l’aide de Kubespray

1. Origine du besoin

L’installation de Kubernetes demande du temps et des connaissances relativement poussés sur différents produits : Etcd, Docker, Kubernetes en lui-même, etc.

L’utilisation d’un cluster Kubernetes géré à l’aide d’un service managé permet de répondre rapidement à une demande d’installation. Toutefois, pour différentes raisons, il n’est pas toujours possible de passer par un cloud (sécurité, politique interne, etc.). Dans ce cas, il est nécessaire de revenir à des solutions plus traditionnelles.

2. Pourquoi Kubespray ?

Kubernetes peut s’installer entièrement à la main (méthode de Kelsey Hightower) ou en s’aidant d’outils comme Kubeadm.

Cette démarche aura le mérite de très bien comprendre tous les éléments du cluster. En revanche, dans le cas où l’installation devrait se faire en moins d’une semaine, cette méthode ne sera pas forcément la plus adaptée.

3. Principe de Kubespray

Kubespray n’est pas une solution clés en main comparé à des outils comme Kops. Il s’agit plutôt d’un recueil de procédures permettant d’installer un cluster Kubernetes.

L’ordonnancement de l’installation se fait à l’aide d’Ansible et de procédures prenant la forme de playbooks. Ansible ...