Exécuter des actions en fonction de conditions
Créez une nouvelle macro ou modifiez une macro existante.
Dans le volet Catalogue d’actions, faites un double clic sur le bloc Si situé dans le dossier Déroulement de programme ou faites-le glisser du volet Catalogue d’actions vers la fenêtre de macro ; vous pouvez également sélectionner l’action Si dans la liste Ajouter une nouvelle action.
Précisez dans la zone Si, l’expression logique permettant à Access de tester la condition.
Ajoutez au bloc Si, les actions à réaliser si la condition est vraie puis, pour chaque action, définissez ses arguments à l’aide des options correspondantes.
Si vous souhaitez ajouter une autre condition, cliquez sur le lien Ajouter Sinon si situé dans le coin inférieur droit du bloc Si puis, comme précédemment, précisez l’expression et ajoutez les actions à réaliser si la condition est vraie.
Cliquez ensuite sur le lien Ajouter Sinon puis précisez les actions à réaliser si la condition (bloc Si) ou les conditions (blocs Si et Sinon si) sont fausses.
Le bloc Si s’exécute si la condition est vrai, le bloc Sinon si s’exécute si la condition est vrai et le bloc Sinon s’exécute si aucun des blocs Si et Sinon si ne s’exécute.
Dans l’exemple ci-dessus, si la Date fin est postérieure à la date du jour...