Les premières expériences de DAICO DAICO:origines
Une des premières difficultés à surmonter avec les DAICO tient au fait que les développeurs se réservent généralement une part importante des crypto-actifs émis lors de la levée de fonds, ce qui leur permet de contrôler l’issue du vote, sauf à prévoir un système de pondération de leur vote. La levée de fonds de The Abyss, première DAICO, lancée le 7 mars 2018, prévoit dans son whitepaper un système visant à limiter le pouvoir décisionnel des comptes détenant un nombre significatif de crypto-actifs (aussi appelés baleines ou whales en anglais).
Le smart contract de la DAICO de The Abyss est en libre accès sur GitHub (theabyssportal/DAICO-Smart-Contract) et prévoit un système de plafonnement des votes :
uint256 voiceWeight = token.balanceOf(msg.sender);
uint256 maxVoiceWeight = safeDiv(token.totalSupply(),
MAX_TOKENS_WEIGHT_DENOM);
voiceWeight = voiceWeight <= maxVoiceWeight ? voiceWeight :
maxVoiceWeight;
Un tel système permet par exemple de prévoir un mécanisme de vote proportionnel au nombre de crypto-actifs détenus dans un même portefeuille, mais un plafonnement du nombre de voix à 0,1 % du total de voix disponibles. Ainsi, le détenteur d’un portefeuille comprenant 10 % de l’ensemble des crypto-actifs émis...