Sommaire

Présentation rapide de l’EntityFramework

Nous reviendrons plus en détail ultérieurement sur la notion d’ORM, mais il s’agit ici d’évoquer les grandes lignes de ce concept.

Qu’est-ce que EntityFramework ? C’est un outil incontournable en C# dès qu’il s’agit de stocker et gérer des données. C’est un ORM (object-relational mapping) ou mapping objet-relationnel en français. En deux mots, cela évite d’avoir à gérer la conversion entre instances de classe C# et données de la base de données. Cela peut en effet être très fastidieux de jongler avec le SQL depuis le code C#. En théorie, un ORM permet de nous passer totalement de requête SQL dans le code C#. Par ailleurs, le modèle physique de données et la base de données elle-même peuvent être conçus depuis le C# lui-même.

Il est possible, voire probable que EntityFramework ne soit pas installé par défaut dans votre IDE (environnement de développement) auquel cas il est nécessaire d’installer les packages associés via NuGet par exemple.

L’essentiel de ce qui sera utilisé concernant EntityFramework nécessitera ce using dans votre code.

using System.Data.Entity; 

Dans l’exemple suivant, on crée la base de données associée à notre modèle de données défini en C# directement à l’exécution. ...