L’option MAILLAGE:Double QuaternionDouble Quaternion

Dans le cas d’une torsion ou d’une rotation d’une articulation, le maillage à tendance à perdre du volume. L’option Double Quaternion du modificateur Skin permet de réduire cette déformation indésirable. 

images/22AT19N.png

À gauche la torsion du poignet utilise la déformation par défaut et à droite l’option Double Quaternion.

 Assurez-vous que les sommets de votre articulation sont distribués selon deux os.

 Activez Edit Envelopes dans le modificateur Skin.

 Activez la sélection de sommet en cochant Vertices.

 Sélectionnez les sommets au niveau de l’articulation.

images/22AT20N.png

La zone en jaune (a) représente l’articulation. À cet endroit, les sommets sont distribués de manière égale entre les deux os.

 Dans la zone Dual Quaternion du panneau déroulant Parameters, assurez-vous que l’option DQ Skinning Toggle est cochée.

Images/V1822AT45N.png

L’option DQ Skinning Toggle est cochée par défaut.

 Cliquez sur Blend Weights. Le maillage devient alors noir.

 Dans la zone Weight Properties, cliquez sur l’icône Images/V1822AT46N.png pour ouvrir la boîte de dialogue Weight Tool.

Images/V1822AT47N.png

 Cliquez sur le bouton Images/V1822AT48N.png afin que la valeur de mélange soit la plus élevée possible pour tous les sommets sélectionnés. Le maillage devient blanc dans la zone sélectionnée.

 Dans la même boîte de dialogue...

couv_AT183DS.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les déformateurs de maillage
Suivant
CAT (Character Animation Toolkit)