Sommaire

Introduction

Les réseaux constituent un domaine vaste, qu’il est bien souvent difficile d’appréhender parce que le sujet sous-tend de nombreux domaines techniques complexes, qui œuvrent dans des directions divergentes.

Même si la complexité est un problème majeur pour l’apprentissage de notions nouvelles ou le renforcement des connaissances, il n’en reste pas moins qu’une décomposition des problèmes, associée à de nombreuses illustrations, permet d’aborder plus facilement ces notions.

C’est ce que nous avons tenté de faire avec ce livre, dont l’objectif est de comprendre les grands principes qui régissent les réseaux informatiques actuels, en s’appuyant autant que faire se peut sur des approches pragmatiques et visuelles.

Ce livre s’adresse à toute personne utilisant l’informatique et désireuse de parfaire ses connaissances sur le sujet ou souhaitant s’orienter vers les réseaux. Même si le cœur du sujet est bien les réseaux informatiques, nous avons pris quelques libertés pour explorer un certain nombre de sujets périphériques dont les systèmes d’exploitation, en se positionnant autant que possible, à la place d’une personne néophyte.

Examinons ensemble les différents chapitres qui composent ce livre et la démarche que nous avons adoptée pour traiter les nombreux sujets proposés. ...