Démarche

Pour mener l’analyse du projet, UML (Unified Modeling Language) est utilisé.

UML est né de la fusion des trois principales méthodes de modélisation objet au milieu des années 90 : OMT (Object Modeling Technique) de James Rumbaugh, Booch de Grady Booch et OOSE (Object-Oriented Software Engineering) d’Ivar Jacobson. Il ne s’agit pourtant pas d’une méthode mais d’un langage graphique de modélisation des systèmes d’information, autrement dit de notation ou de représentation graphique du domaine que l’on désire modéliser. Ceci est d’autant plus vrai qu’UML ne précise pas les étapes à suivre et comment les réaliser pour parvenir des besoins utilisateur au code source.

La modélisation UML s’élabore selon un formalisme graphique et s’appuie actuellement sur quatorze diagrammes avec UML version 2.4.1. Ces derniers ne sont généralement pas tous utilisés. Leur emploi dépend de la taille, de la nature et de la complexité du projet. Un nombre restreint de diagrammes sera retenu pour bâtir l’application Oxygen qui est un petit projet classique de gestion tel que défini au chapitre Présentation du projet.

Généralement, le diagramme de classes est considéré comme le plus important. Il est donc souvent le premier des diagrammes que les concepteurs d’application élaborent. Une approche...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Utilisation des patrons de conception
Suivant
Ajout du plug-in UML dans Eclipse