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Utiliser l’éclairage indirect ÉCLAIRAGE:Indirect

Utilisez une scène par défaut avec un plan portant un matériau pour le sol.

Sélectionnez la lampe dans la scène puis, dans l’éditeur Properties, cliquez sur l’onglet Object Dataimages/i12.png.

Affichez le panneau Lamp puis cliquez sur le bouton Spot.

Dans le panneau Spot Shape, modifiez la valeur du champ Size à 20°.

Au rendu, seule une partie du sol et du cube sont éclairées.

Cliquez sur l’onglet World de l’éditeur Properties, cochez le panneau Indirect Lighting puis augmentez la valeur du champ Factor à 5.

Dans le panneau Gather, cliquez sur le bouton Approximate.

Au rendu, il n’y a aucun changement.

Subdivisez 10 fois le plan (cf. chapitre Modifier un maillage en mode Édition - Subdiviser une sélection). 

Au rendu, la face de gauche du cube, normalement ombrée, est éclairée.

Le résultat d’une opération utilisant le paramètre Gather Approximate (collecte approximative d’informations) dépend de la géométrie.

Passez la valeur du champ Bounces du panneau Indirect Lighting à 2.

Dans l’onglet Object Dataimages/i12.png, modifiez à 3 la valeur du champ Energy du panneau Lamp.

Au rendu, le sol à proximité du cube et dans l’ombre du spot est légèrement éclairé.

Augmenter la valeur du champ Passes du panneau Gather peut ...