La théorie : MODIFICATEUR:Pile et conservation des étatspile de modificateurs et conservation
des états
Les modificateurs sont la spécialité de 3ds Max. L’architecture
entière du logiciel tourne autour de cette logique.
Une bonne allégorie du modificateur
est de le voir comme une usine. Un produit entre dans l’usine,
tel qu’une primitive 3D par exemple, et en sortie de l’usine,
l’objet a été transformé avec une
valeur ajoutée. Vous pouvez à nouveau faire entrer
ce produit transformé dans une nouvelle usine pour lui
ajouter de nouvelles propriétés ou le transformer à nouveau.
Contrairement à l’allégorie
de l’usine, vous pouvez à tout moment modifier
le produit d’entrée et l’usine lui appliquera à nouveau
sa valeur ajoutée.
Prenons l’exemple d’une
théière. Nous la faisons entrer dans une usine
dont le rôle est de la couper en deux verticalement.
Nous envoyons ensuite cette demi-théière dans
une nouvelle usine dont le rôle est de l’écraser
verticalement. Enfin, nous envoyons cette demi-théière écrasée
dans une usine dont le rôle est de la tordre.
À tout moment, nous pouvons modifier
l’objet entrant initial (ici en enlevant l’anse
et le bec de la théière) et modifier les paramètres
de chaque usine (ici en changeant la façon ...