Sommaire

La théorie : MODIFICATEUR:Pile et conservation des étatspile de modificateurs et conservation des états

Les modificateurs sont la spécialité de 3ds Max. L’architecture entière du logiciel tourne autour de cette logique.

Une bonne allégorie du modificateur est de le voir comme une usine. Un produit entre dans l’usine, tel qu’une primitive 3D par exemple, et en sortie de l’usine, l’objet a été transformé avec une valeur ajoutée. Vous pouvez à nouveau faire entrer ce produit transformé dans une nouvelle usine pour lui ajouter de nouvelles propriétés ou le transformer à nouveau.

Contrairement à l’allégorie de l’usine, vous pouvez à tout moment modifier le produit d’entrée et l’usine lui appliquera à nouveau sa valeur ajoutée.

images/15AT01N.png

Prenons l’exemple d’une théière. Nous la faisons entrer dans une usine dont le rôle est de la couper en deux verticalement. Nous envoyons ensuite cette demi-théière dans une nouvelle usine dont le rôle est de l’écraser verticalement. Enfin, nous envoyons cette demi-théière écrasée dans une usine dont le rôle est de la tordre.

images/15AT02N.png

À tout moment, nous pouvons modifier l’objet entrant initial (ici en enlevant l’anse et le bec de la théière) et modifier les paramètres de chaque usine (ici en changeant la façon ...