Introduction

On désigne par informatique légale ou investigation numérique légale l’application de techniques et de protocoles d’investigation numériques respectant les procédures légales et destinée à apporter des preuves numériques à la demande d’une institution de type judiciaire par réquisition, ordonnance ou jugement. On peut donc également la définir comme l’ensemble des connaissances et méthodes qui permettent de collecter, conserver et analyser des preuves issues de supports numériques en vue de les produire dans le cadre d’une action en justice.

Le but de ce chapitre est donc de comprendre l’utilisation de Python pour créer de petits scripts qui vont nous permettre de trouver des preuves informatiques, de retrouver des éléments dispersés dans le disque dur ou sur d’autres médias. Nous découvrirons en plus de celles déjà vues dans les chapitres précédents, d’autres bibliothèques Python telles que Volatility et libPST.

Il existe sur le Web de multiples outils de Forensic tels que Autopsy par exemple, des outils sont regroupés dans les distributions telles que BackTrack ou Bugtraq mais que se passe-t-il quand l’outil que l’on souhaite n’existe pas ?

Les experts en Forensic savent très bien que souvent nous arrivons à une situation dans laquelle les outils du marché sont soit inexistants...

couv_EP2HAFO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Conclusion
Suivant
Cryptographie et autres