Introduction
On utilise de plus en plus Angular avec parfois l’aide des composants ReactJS et/ou VueJS pour la partie front des applications à la place ou en remplacement des pages JSP ou JSF. ReactJS JSP JSF Les technologies de rendu serveur basées sur des templates comme JSF ou JSP ne sont pratiquement plus utilisées pour créer de nouvelles applications.
Débuter sur Angular est complexe. L’idéal pour ce chapitre est d’essayer les exemples en même temps que la lecture pour comprendre le fonctionnement. Si vous souhaitez maîtriser ce framework, vous pouvez consulter l’ouvrage "Angular - Développez vos applications web avec le framework JavaScript de Google" de Daniel DJORDJEVIC - Sébastien OLLIVIER - William KLEIN aux Éditions ENI.
Ce chapitre est illustré par deux petits projets. Un projet Front en Angular et un projet back en Spring Boot. Angular
La partie front est statique au niveau des fichiers et peut donc être déployée directement sur les frontaux Web (Apache, Nginx...). Apache
L’exemple est volontairement simple pour illustrer les principes. Pour une application complète, on peut facilement se créer et étudier des exemples avec jHipster.
L’exemple utilise Java 8, NodeJS, Angular CLI. NodeJS Angular CLI