Sommaire

Création d’une page web

Lorsque vous souhaitez créer une page web ou un site Internet, il serait logique que vous pensiez qu’il suffit d’allumer l’ordinateur et d’ouvrir un éditeur dans lequel taper le code.

Malheureusement, cette méthode n’a jamais fait ses preuves et a plutôt montré que le temps de création de la page ou du site était deux fois plus long.

Il est préférable de préparer sur papier, au brouillon, le dessin de ce qui devrait être obtenu au final, un peu comme le réalisateur qui va utiliser un story-board sur lequel les plans qu’il va devoir filmer ont déjà été réfléchis et dessinés : il sait exactement ce qu’il doit filmer, sous quel angle, avec quel éclairage...

Ensuite, une page web est constituée de mots issus du langage HTML. Certains d’entre eux sont obligatoires et vont être étudiés dans la section suivante. D’autres sont plus spécifiques à ce qui doit être affiché ou non et dépendent du brouillon qui aura été fait.

La structure d’une page web écrite dans le langage HTML correspond aux fondations pour une maison. C’est sur cette structure que vont reposer les styles CSS et le code JavaScript. Il est donc vital de très bien la construire. En même temps, il est évident qu’il y aura parfois des oublis ou simplement un changement ...