Premier exemple en PyQt

1. Introduction

Qt est un monde à lui seul. Il est constitué de nombreux modules. PyQt consiste pour sa part en une passerelle entre Qt et le code Python dans lequel on veut réaliser des interfaces. Les trois principaux modules de Qt sont les suivants :

  • QtCore

  • QtGui

  • QtWidgets

Voici ci-dessous une brève présentation de chacun de ces trois modules.

Module QtCore

QtCore est le module fondamental, car il est d’une certaine manière requis dès lors que l’on travaille avec Qt. Il contient des aspects comme le threading (gestion des processus), la gestion des évènements et plus généralement la gestion des entrées-sorties.

Module QtGui

QtGui est le module qui gère l’ensemble de l’affichage graphique basé sur la technologie OpenGL (depuis PyQt5). Il n’y a par contre plus aucune classe définie de widget dans ce module (on entend par widget un contrôle graphique).

Module QtWidgets

QtWidgets est le module qui inclut les classes relatives aux widgets, c’est-à-dire aux différents composants graphiques qui seront étudiés au chapitre suivant.

2. Un programme « Hello world » Hello world

Nous cédons ici à la pratique du « Hello world », c’est-à-dire à l’écriture du programme le plus simple possible qui permet de montrer une première concrétisation de l’utilisation...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPPYQT5.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Installation de PyQt
Suivant
Conclusion du chapitre