Sommaire

Partager et diffuser sans le recours à Power BI Service

Des possibilités de partage, certes très limitées, mais qui peuvent néanmoins suffire dans certains contextes, existent directement dans Power BI Desktop, et n’impliquent pas d’utiliser le Service.

Partager le PBIX

La première option, la plus simple, consiste à mettre à disposition, sur un répertoire partagé, le fichier original (le .pbix). Toutes les personnes autorisées à accéder au répertoire pourront utiliser le rapport : l’actualiser, le consulter… et le modifier : cette façon de partager le rapport n’offre aucune garantie de ce point de vue.

Exporter vers PDF

Depuis une version récente de Power BI Desktop, une fonctionnalité permet d’exporter le rapport au format PDF : pratique pour diffuser vers un public étranger à l’application, et pour d’assurer qu’aucune modification ne sera apportée au fichier .pbix.

Cette fonctionnalité a son revers : les visuels sont figés, pas d’interactions avec l’utilisateur ou entre visuels, pas d’info-bulle, et par ailleurs, la création du PDF et sa diffusion restent des processus manuels à la charge du propriétaire du rapport.

Il n’en reste pas moins que pour certains publics ou certaines finalités (distribution sous forme imprimée lors d’une réunion par exemple), cette option répond ...