Déployez la solution

1. Préparez le déploiement Exemple:plan informatique pour tous

Former 110 000 enseignants en deux semaines et déployer 120 000 ordinateurs en six mois, voilà un projet mené tambour battant ! C’est l’objectif du plan Informatique pour tous, mis en œuvre par l’État français pendant l’année scolaire 1985-1986. Quel en a été le résultat ? Un échec complet : dans nombre d’écoles, les ordinateurs n’ont même pas été déballés !

Revenons à l’année 1985. La France est alors avant-gardiste, avec son réseau Minitel national qui ne connaît pas d’équivalent dans le monde. L’informatique est vue à juste titre comme une industrie d’avenir par un gouvernement français visionnaire. Il faut donc initier les 11 millions d’élèves du pays à cette nouvelle discipline.

Les ordinateurs sont déployés à l’automne 1985 dans la totalité des 50 000 établissements scolaires français. Les enseignants bénéficient de stages d’initiation à l’informatique, d’une durée d’une semaine et rémunérés. L’objectif est de donner une formation générale à l’informatique : matériel, logiciels, réseau, programmation… Comme...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPGP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Contrôlez
Suivant
Clôturez vos projets pour les empêcher de déborder