Améliorer le contour SÉLECTION:Contours

Avec la CS5, cette fonction a fait un bond en avant gigantesque, mettant au rebut toutes les astuces antérieures à base de couches alphas et autres masques flous. Détourer des cheveux frisés sur fond non homogène et supprimer toutes les franges colorées, se fait maintenant avec une facilité déconcertante.

Pour l’exemple ci-après nous avons utilisé une photo libre de droit de Flickr.com(page « Let IdeasCompete »). Vous trouverez sur ce site des images Creative Commons pour vous exercer.

 Faites une sélection approximative avec l’outil de Sélection rapide.

images/AC_001.png

 Cliquez sur Améliorer le contour, dans le panneau de contrôle.

 En cliquant sur la vignette Affichage, choisissez la prévisualisation la mieux adaptée à l’image. Vous pouvez commencer avec l’Incrustation qui permet de bien visualiser les parties limitrophes.

images/AC_002.png

 Ne cochez pas les deux cases à droite de la vignette, car cela désactiverait l’outil. Elles serviront après à visualiser votre travail.

 Vérifiez que l’outil est bien Outil amélioration du rayon et non Effacement des améliorations, en faisant un clic prolongé sur l’icône images/AC_005.png. La touche Alt inversera cet outil en cours de travail, comme pour les autres outils de sélection.

 Si vous cliquez sur Rayon dynamique, vous n’avez pas à vous...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF6CSPHO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Utiliser l’outil Sélection rapide
Suivant
Sélectionner une plage de couleurs