Utilisation des patrons de conception

L’application Oxygen (elle pourra également être appelée gestion dans les chapitres ultérieurs) met en œuvre des patrons de conception (design patterns en anglais) qui sont des solutions standards en réponse à des problématiques de conception logicielle. Ces patrons permettent de créer différentes organisations de classes afin d’améliorer la maintenance et la compréhension d’une application. 

Le Gang Of Four (Gamma, Helm, Johnson et Vlissides : la Bande des Quatre), a formalisé 23 patrons de conception en 1994 dans un livre intitulé Design Patterns - Elements of Reusable Object-Oriented Software. D’autres patrons de conception sont également disponibles dans la littérature comme par exemple les patrons Support d’initialisation à la demande, Reactor et Active record.

Ils ne doivent pas être considérés comme des solutions ultimes gravées dans le marbre mais comme des guides de bonne pratique décrivant les grandes lignes d’une conception plus modulaire et plus maintenable.

Un design pattern n’est pas un dogme.

Dans un projet, les patrons sont le plus souvent associés ensemble afin de fournir un code répondant aux besoins des utilisateurs tout en procurant une latitude dans les évolutions futures de l’application.

L’association de différents patrons de conception mène à des patrons d’architecture...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Persistance des données
Suivant
Démarche