Sommaire

Pilotes de périphériques Pilotes de périphériques

Un pilote (ou driver en anglais) est un programme permettant à d’autres programmes d’interagir avec des composants matériels, comme un clavier, une souris ou encore une imprimante ; ce sont des périphériques qui ajoutent des fonctionnalités à l’ordinateur.

Il existe deux types de périphériques : ceux d’entrée qui servent à fournir des données à l’ordinateur (clavier, scanneur...), et ceux de sortie, permettant d’exporter l’information (écran, haut-parleur...).

Le pilote est souvent fourni par le constructeur du matériel acheté. S’il était absent, le matériel serait difficilement utilisable ou du moins limité en termes d’exploitation des fonctionnalités. Toutefois, Windows 10 intègre en standard des pilotes correspondant aux matériels informatiques les plus usités, même s’il reste possible de télécharger les pilotes manquants par l’intermédiaire du site Internet du constructeur, ou simplement depuis www.windowsupdate.com.

Un serveur WSUS (Windows Server Update Services) peut également déployer les pilotes signés par Microsoft sur les postes de travail de l’entreprise.

L’utilisation d’un pilote développé spécifiquement pour un périphérique assure à l’utilisateur l’exploitation ...