Réagir en cas de vol ou de perte de matériel, d’identifiants ou de données

Comment réagir ?

Il est nécessaire de connaître, à l’avance, les bonnes techniques en matière de réaction face à un vol ou une perte d’identifiants. Cela évitera de paniquer en cas de survenance et de mieux gérer la situation.

N’oubliez pas aussi que si votre matériel a physiquement été dérobé, le voleur peut accéder frauduleusement à vos comptes si un mot de passe a été enregistré dans une application ou sur un site Internet.

La première action à effectuer, à la moindre activité suspecte décelée ou au moindre doute, c’est de changer le mot de passe du ou des comptes attaqués ou potentiellement attaqués (compte d’accès à votre banque ou à votre messagerie par exemple).

Nous avons vu qu’il est déconseillé d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. Si c’est malgré tout le cas, changez le mot de passe dérobé sur tous vos accès.

Si vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte puisque le mot de passe a été frauduleusement changé, contactez le site Internet concerné.

Le changement de mot de passe assure qu’aucun fraudeur ne puisse accéder dorénavant au compte. En revanche, des actions malveillantes...

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