Dans ce contexte, comment construire une stratégie Social Media performante  ?

Définition

Fred Cavazza nous propose la définition suivante : «  Le Social Marketing désigne les outils et pratiques permettant d’identifier et d’analyser les conversations ainsi que de participer et d’initier des interactions sociales au sein des communautés  ».

Il nous rappelle ici que, comme pour n’importe quelle action, il ne suffit pas de se lever le matin en disant «  je veux créer ma page Facebook parce qu’untel l’a fait  », mais qu’un travail d’identification et d’analyse est nécessaire avant l’élaboration d’un plan d’action.

Comprendre la différence entre les attentes des internautes et les attentes des consommateurs

En effet, les consommateurs attendent d’une marque qu’elle leur fournisse le bien ou le service auquel ils ont souscrit. Ils ont fait leur propre étude de marché et ont retenu une seule marque en fonction de leurs critères (prix, qualité, SAV...).

Sur le Web, la marque n’est plus un simple fournisseur de biens et de services, mais elle se transforme en véritable média qui ne fédère plus ses cibles (ses communautés en l’occurrence) autour de ses produits, mais autour de ses valeurs (dimension émotionnelle).

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Prenons l’exemple d’une marque de produits d’entretien...

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