Sommaire

Introduction

L’administration de Django est un back office (outil de gestion des objets de votre site) à destination de ceux qui doivent gérer le site et en administrer le contenu.

La fonctionnalité la plus populaire de Django !

Un des composants les plus puissants de Django est certainement l’outil de génération automatique du site d’administration. C’est également ce qui rend Django populaire et qui séduit d’emblée la plupart des nouveaux utilisateurs. En effet, comment ne pas être séduit par le fait de disposer instantanément d’une interface d’administration sans quasiment avoir à écrire une ligne de code ! En effet, en programmation informatique et en particulier lors de la création d’applications web, un temps important doit être consacré à l’écriture d’une interface d’administration, partie du travail très répétitive, fastidieuse et qui présente peu d’intérêt. Django automatise cette tâche ingrate.

Nous en avons déjà parlé en introduction et dans le chapitre Pour débuter, notamment en ce qui concerne l’installation et le démarrage de l’Admin Django. Nous allons maintenant voir comment configurer en profondeur l’interface d’administration et décrire quelques fonctionnalités additionnelles, comme la documentation automatique et les commandes d’administration. ...