Les droits d’accès Droit d’accès

1. Les méthodes

L’exemple précédent permet d’accéder aux attributs et aux méthodes de la classe depuis un autre fichier. Aussi, tous les attributs peuvent être lus et modifiés. 

En réalité, ce comportement peut, dans certains cas, poser des problèmes d’intégrité. En effet, imaginons que la modification de la valeur d’un attribut d’un objet ne puisse se faire qu’après certaines vérifications. Par exemple, pour modifier l’âge ou le poids d’un chien, il faut vérifier préalablement que la valeur à affecter est strictement positive :

val age = 4 
 
val labrador = Dog() 
 
if(age > 0) 
{ 
 labrador.age = age 
} 

Une telle solution fonctionne, mais elle n’est pas maintenable. En effet, dans un programme conséquent, il n’est pas envisageable d’écrire cette condition à chaque fois si le code ne se trouve pas dans une fonction dédiée à cette vérification. D’autant plus que si l’on souhaite faire évoluer cette règle métier, il conviendra de modifier l’ensemble du code pour la modifier. 

La solution consiste à faire porter cette règle métier par la classe Dog et à faire en sorte que l’attribut ne puisse plus être modifié...

couv_RIKOT.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Afficher un objet
Suivant
Les mutateurs et les accesseurs