Le cycle de vie du client CLIENT:Cycle de vie CLIENT:Parcours

Le CRM vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre client. Voici un cycle « type » que nous avons utilisé sur plusieurs CRM afin de les connaître de façon concrète.

Pour une entreprise BtoB (Business to Business), nous avons imaginé ces étapes dans le cycle de vie du client. Il s’agit d’un exemple. Son but est d’envisager des usages analogues dans les solutions utilisées. Il ne représente pas un « modèle » de cycle de vie. Il comporte sans doute des étapes qui ne correspondent pas à votre activité. Des jalons déterminants dans votre relation client en sont peut-être absents. CLIENT:BtoB CLIENT:Traçage

  • Participation de votre entreprise à un salon : prise de coordonnées de visiteurs, création de prospects.

  • Transformation d’un prospect en client, étape 1 : création d’une campagne ciblée sur les prospects.

  • Transformation d’un prospect en client, étape 2 : suivi et gestion de la campagne.

  • Traçage des contacts émis et reçus auprès des prospects et clients : création et gestion de contacts.

  • Amorce des négociations et de l’action de vente auprès du prospect : création d’une opportunité.

  • Vente d’un produit ou service au prospect : suivi et clôture...

couv_MBCRM.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Le marché des CRM
Suivant
Comment une équipe gère-t-elle sa relation commerciale ou sa relation client en l’absence de CRM ?