Le Shield:protoshieldprotoshield : construire vos propres shields Protoshield

1. Définition générale

Le protoshield, ou shield de prototypage, est le point commun à tous les shields existant sur le marché. Il existe différentes cartes de prototypage, mais elles reposent toutes sur le même principe. On peut trouver ce shield sur le site officiel d’Arduino soit en kit non assemblé pour environ 9 €, soit prêt à l’utilisation et entièrement monté pour les personnes ayant peu d’expérience au fer à souder pour 3 € supplémentaires.

À noter que le kit non assemblé propose quelques composants supplémentaires comme des résistances ou des diodes. Il peut être plus intéressant de prendre ce dernier et de souder soi-même les broches d’entrées-sorties. Cela peut être un bon entraînement à la soudure puisque ce ne sont pas des composants fragiles.

Les protoshields disposent de broches permettant de se fixer sur les ports d’entrées-sorties de l’Arduino ainsi que d’une très grande surface percée de trous qui permettent à l’utilisateur de concevoir son propre module compatible Arduino. En plus du report des ports d’entrées-sorties, les protoshields dupliquent aussi deux fonctions importantes, le reset et la connexion ICSP. Ces deux fonctions, présentes sur le dessus des cartes Arduino, ne sont plus accessibles...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Définitions et utilisations
Suivant
Le module XBee : communiquer avec l’extérieur