Introduction
La diffusion des innovations et l’adoption des technologies de l’information et de la communication sont deux concepts centraux pour les professionnels en systèmes d’information et en marketing. Les objets connectés, comme toute autre technologie de l’information et de la communication, sont inévitablement soumis à des problématiques importantes de diffusion et d’utilisation finale par les consommateurs. Dans une première partie, les principaux modèles de diffusion des innovations et de comportement du consommateur seront présentés, puis dans un second temps, les modèles d’adoption des technologies par les utilisateurs finaux seront développés.
Dans une étude datant d’octobre 2015, l’observatoire des objets connectés de l’IFOP précise que 96 % des Français ont déjà entendu parler des objets connectés et que 66 % déclarent savoir précisément ce que sont ces objets. En revanche, seulement 8 % des répondants sont équipés d’objets connectés pour leur habitation, 5 % possèdent un objet connecté lié à la santé et au bien-être et 4 % utilisent des produits électroménagers connectés. Si un Français sur deux pense acheter un objet connecté dans les six prochains mois, il faut noter que pour le moment, leur utilisation reste...