Le langage XAML

Prononcé zammel, le XAML est un langage déclaratif dérivé du XML permettant de séparer les couches présentation et logique dans une application Windows UWP. La création d’une interface graphique revient à créer des objets et à en définir les propriétés. Une page XAML décrit la classe qui sera générée à l’exécution.

La création d’un bouton sur un formulaire Windows s’effectue de la manière suivante :

Button MonBouton = new Button(); 
MonBouton.Name = "MonBouton"; 
MonBouton.Location = new System.Drawing.Point(339, 239); 
MonBouton.Size = new System.Drawing.Size(150, 50); 
MonBouton.Text = "Cliquer ici !"; 
MonBouton.Click += new System.EventHandler(MonBouton_Click); 

Voici comment créer le même bouton en XAML :

<Button Name="MonBouton" 
        Margin="339,239,0,0" 
       &n ...
Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI9C19VIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les outils de développement
Suivant
Une première application UWP