Sommaire

Présentation de NFC nopage>Near Field Communication:Voir NFC

Le sigle NFC signifie Near Field Communication (communication en champ proche). Une communication NFC est sans fil, de faible portée (de l’ordre de quelques centimètres). Elle est caractérisée par l’absence d’appareillage entre l’émetteur et le récepteur (contrairement au Bluetooth, par exemple), ainsi que par la rapidité de l’établissement de la communication.

1. Les NFC:scénarios d’utilisationscénarios d’utilisation du NFC

La portée très faible est normalement garante que la communication est initiée par l’utilisateur de l’appareil, celui-ci devant poser son appareil sur le tag lui-même. Cela permet d’introduire un premier niveau de sécurité.

La technologie NFC a été pensée pour trois types d’utilisation :

  • La lecture par l’appareil de tags NFC contenant une information spécifique (adresse d’un site web, numéro de téléphone, fiche contact, etc.). Les tags de type "smart-poster" sont un exemple d’utilisation : une affiche, ou tout autre élément, présentant un événement comporte un tag NFC qui enregistrera l’adresse de l’événement, ou donnera accès à son site Internet.

  • La communication entre appareils NFC. Dans ce cas, la communication NFC est vue comme une initiatrice de communication. ...