Structure d’un sketch
Un programme Arduino valide doit au moins intégrer les fonctions setup et loop. Tous les autres éléments sont facultatifs, mais doivent être placés au bon endroit. setup loop
Voilà un exemple de programme Arduino :
#include <mabibliotheque.h> //Déclaration des Bibliothèquebibliothèques const
const int CONSTANTE1 = 10; //Déclaration des constantes
int variableglobale1 = 1; //Déclaration des variables globales
void setup() { // S'exécute une seule fois
Serial.begin(9600); // Initialise le moniteur série
pinMode(9, OUTPUT); // Définition des entrées/sorties
}
void loop() { // Boucle infinie
int variablelocale1 = 2; //Déclaration d'une variable locale
Instruction1; // Instructions
fonction1(); // Appel de la fonction1
}
void fonction1() { // Définition des fonctions
int variablelocale2 = 5; //Déclaration d'une variable locale
Instruction2; // Instructions de la fonction1
Instruction3;
}
1. Point-virgule Point-virgule
Chaque instruction doit être suivie d’un point-virgule (à part quelques exceptions). Si vous oubliez un point-virgule, cela entraîne une erreur de compilation. Le texte d’erreur peut être évident...