Apport des solutions de virtualisation

Technologie en plein essor, la virtualisation apporte à l’informatique flexibilité et consolidation des ressources. Dans le cadre d’un déploiement, il est intéressant de se pencher sur ce qu’elle peut apporter à l’entreprise, si celle-ci ne l’a pas encore mise en œuvre. Il faut toutefois distinguer au sein de la virtualisation ce qui pourrait être résumé à un déport d’affichage "évolué", de la véritable virtualisation matérielle ou applicative, qui consiste à isoler l’exécution d’une application par rapport à la machine hôte.

Ces solutions de virtualisation, seules ou combinées entre elles, peuvent être une réelle orientation stratégique de l’informatique de l’entreprise ou simplement un moyen de résoudre des besoins spécifiques.

1. Clients légers et applications déportées

L’utilisation de clients légers et d’environnements permettant le déport d’applications, tels que Microsoft Remote Desktop Services ou Citrix XenApp, permet de s’affranchir du déploiement et de la gestion sur les postes de travail des applications. Grâce à un client matériel (un terminal ultraléger) ou logiciel (client Microsoft Remote Desktop Connection ou Citrix Receiver), l’utilisateur accède à un bureau...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI10WINDE.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Intégration en usine
Suivant
La gestion des données utilisateurs