Sommaire

Les caméras

1. Le bus CSI non supporté

Matérialisé par un connecteur à nappe souple, le bus CSI (Camera Serial Interface) est dédié au pilotage d’une caméra et à l’acquisition d’images en provenance de celle-ci. Étroitement lié au SoC de notre Raspberry Pi, ce bus est défini par un groupe d’entreprises du secteur des terminaux mobile appelé MIPI (Mobile Industry Processor Interface). Il répond à la problématique de standardisation des échanges entre processeurs et caméras, tout en optimisant les débits de données possibles.

Ainsi, le bus CSI est divisé en deux bus. Le premier est un bus I²C bidirectionnel classique. Il est utilisé pour commander et interroger la caméra. Le deuxième bus est unidirectionnel, de la caméra vers le SoC, et véhicule les données des images vers le SoC. Le nombre de fils de ce bus est variable en fonction des performances de la caméra et donc du débit de données nécessaires pour transmettre les images. De par sa conception, il totalement adapté aux périphériques d’acquisition d’images.

Malheureusement, à ce jour, aucun pilote n’est disponible pour Windows IoT Core. Mais il y a fort à parier que ce manque sera comblé dans le futur, tellement ses performances et son évolutivité rendent simple l’acquisition d’images ...