Introduction WebFlux

Avec Spring 5, il existe aujourd’hui deux solutions pour servir du contenu web tel que des pages, des services web ou des API REST : les modules spring-webmvc et spring-webflux. Le framework Spring Web MVC (spring-webmvc) a été conçu à l’origine pour les conteneurs de servlets. Spring WebFlux (spring-webflux), la version réactive de Spring Web MVC, a été ajoutée plus tard avec la version 5.0 de Spring et se base sur le projet Spring Reactor.

Pour bien appréhender le contenu de ce chapitre, il est préférable de connaître un peu Spring Web MVC. Dans le cas contraire, vous pouvez consulter l’ouvrage Java Spring - Le socle technique des applications Java EE (2e édition), aux Éditions ENI.

Ce chapitre reprend quelques éléments de la documentation officielle de Spring et apporte des compléments et des exemples supplémentaires. L’idéal est d’utiliser les exemples téléchargeables associés à l’ouvrage afin de les tester au fur et à mesure de la lecture pour les voir dans leur contexte.

Comme nous le verrons, le contenu spring-webflux peut être en mode bloquant ou non bloquant. Il prend en charge la contre-pression des flux réactifs (back-pressure) et s’exécute sur des serveurs tels que Netty, Undertow et les conteneurs Servlet 3.1 et versions supérieures. Il est possible de mixer les deux solutions dans un même...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPREAJASP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Points clés
Suivant
Quand privilégier l’utilisation de Spring WebFlux ?