Sommaire

Utiliser le modificateur Multiresolution MODIFICATEUR:Multirésolution

Le mode Sculpt détaille une modélisation préalablement créée en mode Édition. L’utilisation de brosses permet une mise en forme de la géométrie dense plus intuitive qu’une manipulation de nombreux sommets ou faces en mode Édition. Bien que le mode Sculpt de Blender utilise des outils semblables à des logiciels de sculpture 3D graphique tels que Zbrush, 3DCoat ou Sculptris, il n’a pas initialement été conçu pour sculpter à partir de rien et ajouter de la matière par des coups de brosses. Dans Blender, l’impression d’ajout de matière est obtenue par un déplacement des polygones du maillage. Pour l’instant, les seuls moyens d’ajouter des polygones sont le mode d’édition du maillage ou les modificateurs Generate. Le paramètre Multires des versions 2.4X est devenu un modificateur pour offrir plus de souplesse. Le modificateur Multiresolution subdivise le maillage, conserve en mémoire et permet de sculpter plusieurs niveaux de résolution.

Passez le cube de base en mode Sculpt.

Ajoutez au cube un modificateur Multiresolution : dans l’onglet Object Modifiersimages/i33.png de l’éditeur Properties, ouvrez la liste Modifiers puis cliquez sur le modificateur Multiresolution.

Images/267.png

Comme pour le modificateur Subdivision Surface, il y a un choix entre un type de subdivision Catmull-Clark ou Simple. Avec ...