Quel niveau de transparence ou de méfiance faut-il accorder à Facebook ? FACEBOOK:Confidentialité des données

La question aurait aussi pu être : est-ce bien sécurisé de mettre ma date de naissance, ma ville, mes hobbies et d’autres informations confidentielles sur Facebook ?

D’un point de vue général, il est effectivement conseillé de ne pas afficher une transparence totale sur son profil Facebook et ceci, pour au moins trois raisons :

  • Tout d’abord, il est globalement difficile de maîtriser exactement qui a accès ou n’a pas accès à telle information sur votre profil. Par exemple, votre date de naissance (qui est une donnée pourtant très utilisée pour vérifier que vous êtes bien qui vous prétendez être) est très souvent visible par vos amis (normal, puisque vous espérez qu’ils vous souhaitent votre anniversaire le cas échéant images/icone.png) mais par bug, paramétrage raté ou intermédiation, il est parfois possible d’y accéder sans trop vous connaître. Donc il faut garder une certaine méfiance par rapport à la divulgation de ses données personnelles.
  • Ensuite, car vous ne savez pas réellement comment seront utilisées ces données. Pour rappel, l’affaire "Cambridge Analytica" a permis de manipuler une grande part de la population américaine en fonction de leurs données...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Comment créer un profil Facebook ?
Suivant
Pourquoi faire une page Facebook ?