Sommaire

Introduction

1. Le contexte

Les quatre premiers chapitres du livre ont permis de découvrir une première partie de ce que Apache Maven est capable de réaliser sur des projets informatiques Java. Toutes ces notions ont été abordées dans un contexte plutôt isolé.

En effet, en comparaison au schéma présenté en fin du chapitre Présentation d’Apache Maven - Maven au cœur de l’infrastructure projet, le schéma suivant représente la partie étudiée jusqu’à maintenant, où un développeur exécute des commandes Apache Maven sur son poste et télécharge, dans son référentiel local, les artefacts nécessaires pour le projet à partir des référentiels distants externes (Central, JBoss, etc.).

images/05EP01N.png

Toute la plus-value d’Apache Maven se mesure lors de sa mise en œuvre au sein d’un projet professionnel. La suite du livre, à commencer par ce chapitre, est donc axée sur ses fonctionnalités relatives à la collaboration d’une équipe de développement dans un contexte de projets professionnels.

Il est, par exemple, question de la configuration des postes de développement pour le fonctionnement d’Apache Maven dans les éditeurs de développement mais également de la mise en place d’Apache Maven sur des serveurs dédiés à la réalisation de traitements spécifiques ...